La psychiatrie a déjà rencontré la génétique. Quand rencontrera-t’elle la mémétique ?
Le 30 octobre 2009. Journée à laquelle nous vous invitons à réfléchir autour de Pascal Jouxtel, auteur, en 2005, d’une introduction à la mémétique intitulée « Comment Les Systèmes Pondent»
Pour vous préparer à cette aventure intellectuelle, rappelons que le mème serait à la transmission des idées et de la culture ce qu’est le gène à la transmission du biologique. Très vite, nous saurons associer sur la filiation des idées, le délire comme impasse mémétique, les réplicateurs nécessaires à la transmission de notre culture psychiatrique et bien d’autres ouvertures.
L’observation de la percolation de ces concepts, dans nos esprits et notre groupe, apportera un intérêt supplémentaire à une journée prometteuse.
Jean Guyotat – Jean-louis Terra
Programme et comptes-rendus
- 10h00 – Présentation de la mémétique et discussion – Pascal Jouxtel
- 14h00 – Mémétique et contagion du suicide. Contagion de la prévention – Jean-Louis Terra
- 15h15 – Mémétique et lien de filiation – Jean Guyotat
- 16h00 – Mémétique et empathie – Jacques Crosnier et Nicolas Georgieff
- 17h00 – Conclusion
Mémétique et psychiatrie – Concepts de base
Suicide et opinion par Jean Guyotat
Compte rendu de Pascal jouxtel et Charles Mougel
Participants
représentants la sfm : Pascal Jouxtel, Charles Mougel, Lucas Degryse, Eric de Rochefort, Juan Aragon
Commentaires :
Je tiens à dire dès aujourd’hui, que cette journée fût pleine d’enrichissements mutuels, et ce fût un bonheur de voir l’intérêt qui fût porté à la mémétique, ou encore des confirmations d’intuitions pour les concepts d’espace de co-perception ou de matrice de partage, par les apports des intervenants.
Charles Mougel
Je suis très content qu’il y ait un rapprochement entre psychiatrie et mémétique, mais je n’ai pas pu ouvrir le 1er pdf sur les concepts de base. Est-il possible de le nous le renvoyer pour que nous puissions l’ouvrir?
Merci et bravo pour le nouveau site.
C’est réparé, le pdf est maintenant accessible.