La Mémétique une théorie évolutionniste de la culture
par Mona Abboud, Beyrouth, Liban 2007.
Thèse sous la direction de Adel Fakhoury,
Problématique :
La Mémétique pourrait-elle s’intégrer dans les sciences sociales traditionnelles ?
Pourrait-elle constituer une discipline à part entière ?
Ou resterait-elle une nouvelle approche méthodologique?
« Il est vrai que la mémétique a vu le jour dans les pays anglophones, et qu’en cinq ans elle s’est beaucoup propagée en france, mais je ne trouve pas que cela pourrait constituer un écueil à son développement. Que dire alors en langue arabe?
Je suis peut-être la première à en parler et cela grâce à mon ex-professeur directeur de thèse Adel Fakhoury, mathématicien, logicien, philosophe qui a été le premier à me donner l’article de Susan Blackmore dans American Scientist Octobre 2000 « Power Meme ». Et le sujet m’intéressa de telle façon que je l’ai convaincu de m’accepter comme doctorante sous sa direction.
Aujourd’hui dans le monde arabe, il y a une troisième personne qui a été branchée à ce sujet après avoir traduit le livre de Aunger ‘Darwinizing culture’ en arabe.
Ma thèse sera publiée très prochainement en arabe, les épreuves sont tirées, elle est passée à la correction et verra le jour dans un mois tout au plus (en août 2007). Elle sera publiée à la maison d’édition Bissan à Beyrouth. J’ai entrepris la réecriture de la thèse en français. »
Mona Abboud