Programme
- Atelier 1 : Définition des mèmes
- Atelier 2 : Réflexion sur le codage des formes
- Atelier 3 : Religion et pathologie mentale
- Atelier 4 : Mèmes et systèmes de valeurs
- Atelier 5 : Comment le mème utilise son hôte
- Atelier 6 : Modélisation des véhicules mémétiques
Comptes-rendus
Atelier 1 : Définition des mèmes
Animateur : Claude Nallet avec un apport de Pascal Jouxtel
Rapporteur : Eric de Rochefort
Elaboration collective d’une définition de travail qui nous permette d’avancer dans la réflexion partagée, de définir des concepts spécifiquement méméticiens, et de sous-tendre une approche expérimentale.
Atelier 2 : Réflexion sur le codage des formes
Animateur : Pascal Jouxtel
Rapporteur : Charles Mougel
Pratique du jeu « Evolutionary », une sorte de Pictionary évolutionnaire où celui qui dessine ne sait pas ce qu’il est censé représenter, mais se guide aux indications sélectives des spectateurs. On voit à l’œuvre différentes conventions de codage, notamment topologique et taxonomique.
Atelier 3 : Religion et pathologie mentale
Animateur : Wahida Ouadfel
Rapporteur : Mathieu Ducourneau
Biais et altérations cognitives, propagation de type viral, rejet de la rationalité, comportements dangereux pour soi et pour autrui, tels sont les effets perceptibles des religions sur notre cerveau, organe génétiquement « jeune » et encore fragile… Exposé suivi d’une discussion.
Atelier 4 : Mèmes et systèmes de valeurs
Animateur : Eric de Rochefort
Rapporteurs : Wahida Ouadfel et Bertrand Biss
Exemples de modélisation de systèmes de valeur au niveau de l’individu et des sociétés. Hiérarchies mémétiques et intégration en spirale des visions du monde, d’après les travaux de Clare Graves, Don Beck et Chris Cowan.
Atelier 5 : Comment le mème utilise son hôte
Animateurs : Charles Mougel et Arnaud Megret
Rapporteur : Pascal Jouxtel
A partir de l’exemple d’une jeune fille décidant de se faire un piercing au nez, un travail collectif permet de préciser par quels processus et sur quels supports les mèmes responsable de la solution « piercing au nez » influencent le comportement de l’hôte pour se reproduire plus loin.
Atelier 6 : Modélisation des véhicules mémétiques
Animateur : Pascal Jouxtel et Mathieu Ducourneau
Rapporteur : Pascal Jouxtel
Présentation d’un modèle pour décrire la créature mémétique. Celle-ci est vue comme une « solution instanciée », prenant naissance à partir d’un certain potentiel de désir, et rendant observable la présence de code dans une matrice de partage. Ebauche d’un simulateur de reproduction mémétique.
Participants
Bertrand Biss, Mathieu Ducourneau, Pascal Jouxtel, Arnaud Megret, Charles Mougel, Claude Nallet, Wahida Ouadfel, Eric de Rochefort.
Super ! Merci beaucoup, ça va beaucoup m’aider ! 🙂